Le dernier Masters 1000 de la saison promet une édition exceptionnelle. Pour la première fois depuis 1986, le Rolex Paris Masters quitte l’Accor Arena de Bercy pour s’installer à Paris La Défense Arena, et ce pour une durée d’au moins dix ans.
Ce changement marque une nouvelle ère pour le tennis français et pour ce tournoi historique. Avec une capacité record de 17 500 spectateurs sur le court central, et 4 000 places sur les courts annexes 1 et 2 (contre seulement 600 à Bercy), le tournoi devient le plus grand événement tennis indoor du monde.

Une nouvelle ère pour le tennis à Paris

Ce déménagement symbolise une étape importante dans l’histoire du tennis parisien. Le public, souvent bouillant à Bercy, devra s’adapter à cette nouvelle enceinte, tout comme les joueurs.
Le Rolex Paris Masters 2025 débute ce samedi 25 octobre avec deux jours de qualifications, avant le lancement du grand tableau lundi 27 octobre.

Avec ses infrastructures modernes, La Défense Arena devient donc la plus grande salle de tennis couverte au monde.
L’enjeu sera de recréer l’ambiance mythique qui a fait la réputation de Bercy : celle des soirées intenses, parfois électriques, parfois à la défense du respectable où le public tricolore a souvent porté les siens vers l’exploit.
On se souvient notamment de Jo-Wilfried Tsonga, victorieux de Matteo Berrettini (6-4, 6-3) en 2019, ou encore de Hugo Gaston, tombeur de Carlos Alcaraz en 2021, lors d’un match resté dans les mémoires où l’espagnol est tout simplement devenu fou.

La série des Masters 1000 se conclut donc à Paris, du 27 octobre au 2 novembre 2025 (à partir du samedi 25 octobre pour les qualifications). Le tournoi revient dans la capitale quatre mois après Roland-Garros, mais cette fois dans un cadre inédit : la Paris La Défense Arena de Nanterre, déjà hôte des épreuves de natation et de water-polo des Jeux olympiques de 2024.
L’arène compte quatre courts de compétition, dont un central de 16 500 places. Après les exploits aquatiques de Léon Marchand l’été dernier, c’est au tour des plus grandes stars du tennis mondial de fouler ce nouveau site tennistique.

Carlos Alcaraz et Jannik Sinner en quête de gloire

En haut du tableau, tête de série n°1, Carlos Alcaraz 🇪🇸 visera un premier titre à Paris. L’Espagnol débutera au deuxième tour face à Cameron Norrie ou Sebastián Báez, avant un possible quart de finale contre Félix Auger-Aliassime ou Casper Ruud.
En bas du tableau, Jannik Sinner 🇮🇹, tête de série n°2, arrive en pleine confiance. L’Italien espère confirmer son statut de prétendant majeur, après avoir manqué l’édition 2024 pour un virus intestinal.
Alexander Zverev 🇩🇪, vainqueur à Paris l’an passé contre Ugo Humbert, visera un huitième titre en Masters 1000.
À noter l’absence de Novak Djokovic 🇷🇸 comme l’an dernier lors de l’édition 2024.

Un tirage contrasté pour les Français

Côté tricolore, le tirage au sort n’a pas épargné tout le monde : si quelques Tricolores s’en sortent bien, d’autres auront fort à faire dès leur entrée en lice. Un tableau globalement relevé, mais plein d’occasions à saisir.

  • Arthur Rinderknech vs Qualifié
  • Alexandre Müller vs Brandon Nakashima
  • Terence Atmane vs Qualifié
  • Corentin Moutet vs Qualifié
  • Benjamin Bonzi vs Karen Khachanov
  • Giovanni Mpetshi Perricard vs Grigor Dimitrov
  • Ugo Humbert vs Alejandro Davidovich Fokina
  • Arthur Cazaux vs Luciano Darderi

Huit Français figurent déjà dans le tableau principal, d’autres tricolores peuvent les rejoindre en cas de qualification ce weekend pour le tableau principal.

Les qualifications françaises

Avant le début du grand tableau, six autres joueurs français tenteront d’intégrer le tableau final :

  • Luca Van Assche vs Francisco Comesaña (remplaçant de Hugo Gaston, encore en lice au Challenger de Brest)
  • Pierre-Hugues Herbert vs Valentin Royer
  • Quentin Halys vs Damir Džumhur
  • Kyrian Jacquet vs Aleksandar Kovacevic
  • Ugo Blanchet vs Ethan Quinn
  • Adrian Mannarino vs Alexander Shevchenko

La course au Masters de Turin : un suspense total

À l’approche du Masters de Turin (9–16 novembre 2025), le Rolex Paris Masters joue un rôle crucial.
Quatre joueurs, Carlos Alcaraz, Jannik Sinner, Novak Djokovic et Alexander Zverev, sont déjà qualifiés.
Mais quatre places restent à prendre. La lutte promet d’être intense entre Taylor Fritz, Ben Shelton, Félix Auger-Aliassime, Alex de Minaur, Lorenzo Musetti et Casper Ruud.
Chaque point gagné à Paris pourrait faire la différence pour décrocher l’un des précieux billets pour Turin.

Un tournoi sous haute tension et pleine d’attentes

Entre la découverte d’un nouvel écrin géant, la présence d’un fort contingent français et la course à la qualification pour le Nitto ATP Finals 2025, le Rolex Paris Masters 2025 s’annonce comme l’un des moments forts de la saison.
Les projecteurs seront braqués sur La Défense Arena, prête à écrire une nouvelle page de l’histoire du tennis français, entre ambition, nouveauté, tradition et spectacle.

Par Louis Topuz – Topuz Sport Media

Abonnez-vous pour ne rien manquer et suivez avec nous toute l’actualité du sport !

Laisser un commentaire

Citation de la semaine

« L’espoir nourrit les débuts, la persévérance construit les réussites. »

Designed with WordPress

En savoir plus sur Topuz Sport Media

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture